Menu Contextuel
Espace e-NewSeurs Nom d'utilisateur Mot de passe S'inscrire
Mot de passe perdu ?
Accueil
1ère normale primaire
2e normale primaire
3e normale primaire
Photos
Recherche de documents
Plan
Charles Buls>Préparations de leçons >6eme année primaire >6eme année primaire - Mathématique
  • Les échelles : découverte et exercices
    Objectifs opérationnels : Les enfants seront capables de : - Lire une échelle - Effectuer des calculs d’échelle - Retrouver par le calcul la dimension réelle, la dimension sur plan, l’échelle employée (simple).
    Auteur de l'article : Admin le 17/03/2007 à 16h03
  • Additions et soustractions de fractions
    Objectifs opérationnels : Les enfants seront de : - effectuer des calculs sur l’addition et la soustraction de fractions. - de réduire au même dénominateur.
    Auteur de l'article : Admin le 17/03/2007 à 16h03
  • Le cube : propriétés, développement, construction
    Objectifs opérationnels : Les enfants seront capables de : - dégager les propriétés du cube. - effectuer leur développement et leur construction. - reconnaître les développements corrects.
    Auteur de l'article : Admin le 17/03/2007 à 16h03
  • Aire du triangle : exercices variés
    Objectifs opérationnels : L’enfant sera capable de : - Effectuer des calculs sur l’aire du triangle, de différents triangles, retrouver la mesure de la hauteur, de la base.
    Auteur de l'article : Admin le 17/03/2007 à 17h03
  • Grandeurs : les unités conventionnelles de volume m³, dm³, cm³
    Objectifs opérationnels : Les élèves seront capables de : - prendre connaissance des unités de mesure de volume, de les comparer, d’estimer des mesures, d’établir des relations de grandeur (conversions) - d’installer une image mentale de chaque mesure.
    Auteur de l'article : Admin le 17/03/2007 à 17h03
  • Les mesures de volume m³, dm³, cm³
    Objectifs opérationnels : Les élèves seront capables de : - d’estimer des mesures, d’établir des relations de grandeur (conversions) - de faire des conversions dans l’abaque
    Auteur de l'article : Admin le 17/03/2007 à 17h03
  • Les diviseurs d'un nombre
    Objectifs opérationnels : Les enfants seront capables de : - Construire des ensembles de nombres naturels : les diviseurs d’un nombre. - Trouver les diviseurs communs. - Trouver le P.G.C.D. de deux ou plusieurs nombres.
    Auteur de l'article : Admin le 17/03/2007 à 17h03
  • Les multiples d'un nombre
    Objectifs opérationnels : Les enfants seront capables de : - Construire des ensembles de nombres naturels : les multiples d’un nombre. - Trouver les multiples communs. - Trouver le plus petit commun multiple de deux ou plusieurs nombres.
    Auteur de l'article : Admin le 17/03/2007 à 19h03
  • Les multiples et les diviseurs : évaluation
    Objectifs opérationnels : Les enfants seront capables de : - Construire des ensembles de nombres naturels : les multiples d’un nombre. - Trouver les multiples communs. - Trouver le plus petit commun multiple de deux ou plusieurs nombres. - Construire des ensembles de nombres naturels : les diviseurs d’un nombre. - Trouver les diviseurs communs. - Trouver le P.G.C.D. de deux ou plusieurs nombres.
    Auteur de l'article : Admin le 17/03/2007 à 19h03
  • La compensation dans l'addition et la soustraction
    Objectifs opérationnels : Les enfants seront capables de : - appliquer des méthodes de compensation (croisée et parallèle) pour remplacer un calcul par un autre plus simple.
    Auteur de l'article : Admin le 17/03/2007 à 19h03
  • Aire des polygones réguliers
    Objectifs opérationnels : Les enfants seront capables de : - découvrir à la fin de la leçon la formule pour tous les polygones réguliers.
    Auteur de l'article : Admin le 25/05/2007 à 23h05
  • La division écrite : entier par entier sans reste
    En fin de séance, les enfants seront capables d’effectuer une division écrite avec un diviseur entier à un chiffre et dont le quotient est sans reste. 6e année primaire.
    Auteur de l'article : Admin le 08/12/2007 à 21h12
  • La division écrite avec reste
    En fin de séance, les enfants seront capables d’effectuer une division écrite avec un diviseur entier à un chiffre et dont le quotient est avec reste. Ils utiliseront la preuve pour vérifier leur résultat. 6e année primaire.
    Auteur de l'article : Admin le 08/12/2007 à 21h12
  • Classement des triangles
    Les élèves seront capables de classer les triangles selon leurs angles et de construire des triangles répondant aux différents critères de classement. 6e année primaire.
    Auteur de l'article : Admin le 08/12/2007 à 21h12
  • Aire et périmètre d’un triangle
    Les enfants seront capables de : - calculer l’aire et le périmètre d’un triangle.
    Auteur de l'article : Admin le 08/12/2007 à 21h12
  • Masse nette (poids net), masse brute (poids brut), tare
    Les élèves seront capables de : - de différencier masse nette (poids net), masse brute (poids brut), la tare - de résoudre des problèmes liés à cette grandeur. Leçon donnée en 6e primaire et en 4e primaire.
    Auteur de l'article : Admin le 23/03/2008 à 14h03
  • Simplification de fractions
    Les enfants seront capables de : - simplifier une fraction. - d’utiliser le P.G.C.D. pour simplifier la fraction et le rendre irréductible.
    Auteur de l'article : Admin le 08/12/2007 à 21h12
  • Simplification de fractions (suite)
    Suite de la leçon sur la simplification 6e année primaire Les enfants seront capables de : - simplifier une fraction. - d’utiliser le P.G.C.D. pour simplifier la fraction et le rendre irréductible.
    Auteur de l'article : Admin le 08/12/2007 à 21h12
  • Ses, ces, c’est, sais, sait
    A la fin de cette séquence de travail, les enfants différentient les homophones « ces » (déterminant démonstratif) et « ses » (déterminant possessif), c’est (présentatif) et sais, sait (verbe savoir). Ils utilisent le contexte sémantique pour identifier et orthographier l’un et l’autre.
    Auteur de l'article : Admin le 08/12/2007 à 21h12
  • Les solides
    Compétences disciplinaires prioritaires développées (avec le numéro de la compétence et, s’il existe, le niveau de certification): - Mathématiques / les solides et les figures / construire des figures et des solides simples avec du matériel varié : M31 (E : entretien de la compétence) Compétences transversales prioritaires développées : - Interagir avec son environnement social : communiquer - communiquer l'information, sa démarche, ses résultats et argumenter (T5) - Résoudre des problèmes - émettre des hypothèses (T15) Objectif(s) (un par séance) : - L'ESC de construire 1 m³ à l'aide du matériel donné. Références bibliographiques : /
    Auteur de l'article : Scarlite le 18/03/2013 à 07h03
  • Informations du site
    Le nom du site CharlesBuls.be n'a pas de lien direct avec l'ancien nom de la catégorie pédagogique
    Charlesbuls.be et le système éditorial e-NewSeur concept, design et réalisation ZooReauDing ©2006
    Code source disponible sur demande
    E-mail : aide@charlesbuls.be