Menu Contextuel
Espace e-NewSeurs Nom d'utilisateur Mot de passe S'inscrire
Mot de passe perdu ?
Accueil
1ère normale primaire
2e normale primaire
3e normale primaire
Photos
Recherche de documents
Plan
Charles Buls>Préparations de leçons >6eme année primaire
  • 6eme année primaire - Français
    • 6eme année primaire - Mathématique
      • 6eme année primaire - Eveil historique
        • 6eme année primaire - Eveil scientifique
          • 6eme année primaire - Eveil géographique
            • 6eme année primaire - Education plastique
              • 6eme année primaire - Education musicale
                • 6eme année primaire - Français
                  • 6e année primaire : Les Restos du Cœur
                    6e année primaire : Les Restos du Cœur : Mise en place d’une stratégie de recherche d’informations
                    Auteur de l'article : Lorette le 14/05/2006 à 16h05
                  • Les participes passés : initiation
                    Objectifs opérationnels : Les enfants seront capables de : - reconnaître les participes passés employés seul, avec l’auxiliaire être, les verbes attributifs - orthographier correctement les participes passés employés seul, avec l’auxiliaire être.
                    Auteur de l'article : Admin le 17/03/2007 à 19h03
                  • Les participes passés employés seul
                    Objectifs opérationnels : Les enfants seront capables de : - reconnaître les participes passés employés seul, avec l’auxiliaire être, les verbes attributifs - orthographier correctement les participes passés employés seul, avec l’auxiliaire être.
                    Auteur de l'article : Admin le 17/03/2007 à 19h03
                  • Le conditionnel présent
                    Objectifs opérationnels : Les enfants seront capables de : - Etre capable d’identifier l’emploi du conditionnel - Pouvoir identifier sa formation - Pouvoir le reconnaître dans une phrase et pouvoir conjuguer les verbes du 1er groupe au conditionnel.
                    Auteur de l'article : Admin le 17/03/2007 à 19h03
                  • Schéma narratif
                    Objectifs opérationnels : Les enfants seront capables à partir d’un récit : - d’identifier la situation initiale. - de repérer l’élément déclencheur. - d’identifier les péripéties (les actions). - d’identifier l’élément de résolution. - d’identifier la situation finale.
                    Auteur de l'article : Admin le 17/03/2007 à 19h03
                  • Lecture : les cheveux du géant
                    Objectifs opérationnels : Les enfants seront capables de : - gérer la compréhension à la lecture d’un texte en répondant à un questionnaire.
                    Auteur de l'article : Admin le 17/03/2007 à 19h03
                  • Lecture : Le Géant de Zéralda
                    Objectifs opérationnels : Les enfants seront capables de : -utiliser la carte de récit comme outil de travail afin de mieux comprendre un récit.
                    Auteur de l'article : Admin le 17/03/2007 à 19h03
                  • Jeux de langage : l'acrostiche
                    Objectifs opérationnels : Les enfants seront capables de : - de construire des phrases suivant la contrainte de l’acrostiche. Ce jeu de langage est adaptable pour tous les cycles.
                    Auteur de l'article : Admin le 17/03/2007 à 20h03
                  • Jeux de langage : anagramme, boule de neige, cadavre exquis
                    Objectifs opérationnels : Les enfants seront capables de : - de connaître les règles des jeux de langue : anagramme, boule de neige, cadavre exquis - de les utiliser suivant les contraintes imposées par ces jeux de langue Jeu adaptable pour tous les cycles.
                    Auteur de l'article : Admin le 20/04/2007 à 13h04
                  • Les pronoms
                    Objectifs opérationnels : Les enfants seront capables de : - Reconnaître les pronoms - Savoir ce qu’ils remplacent.
                    Auteur de l'article : Admin le 17/03/2007 à 20h03
                  • ...la suite
                  6eme année primaire - Mathématique
                  • Les échelles : découverte et exercices
                    Objectifs opérationnels : Les enfants seront capables de : - Lire une échelle - Effectuer des calculs d’échelle - Retrouver par le calcul la dimension réelle, la dimension sur plan, l’échelle employée (simple).
                    Auteur de l'article : Admin le 17/03/2007 à 16h03
                  • Additions et soustractions de fractions
                    Objectifs opérationnels : Les enfants seront de : - effectuer des calculs sur l’addition et la soustraction de fractions. - de réduire au même dénominateur.
                    Auteur de l'article : Admin le 17/03/2007 à 16h03
                  • Le cube : propriétés, développement, construction
                    Objectifs opérationnels : Les enfants seront capables de : - dégager les propriétés du cube. - effectuer leur développement et leur construction. - reconnaître les développements corrects.
                    Auteur de l'article : Admin le 17/03/2007 à 16h03
                  • Aire du triangle : exercices variés
                    Objectifs opérationnels : L’enfant sera capable de : - Effectuer des calculs sur l’aire du triangle, de différents triangles, retrouver la mesure de la hauteur, de la base.
                    Auteur de l'article : Admin le 17/03/2007 à 17h03
                  • Grandeurs : les unités conventionnelles de volume m³, dm³, cm³
                    Objectifs opérationnels : Les élèves seront capables de : - prendre connaissance des unités de mesure de volume, de les comparer, d’estimer des mesures, d’établir des relations de grandeur (conversions) - d’installer une image mentale de chaque mesure.
                    Auteur de l'article : Admin le 17/03/2007 à 17h03
                  • Les mesures de volume m³, dm³, cm³
                    Objectifs opérationnels : Les élèves seront capables de : - d’estimer des mesures, d’établir des relations de grandeur (conversions) - de faire des conversions dans l’abaque
                    Auteur de l'article : Admin le 17/03/2007 à 17h03
                  • Les diviseurs d'un nombre
                    Objectifs opérationnels : Les enfants seront capables de : - Construire des ensembles de nombres naturels : les diviseurs d’un nombre. - Trouver les diviseurs communs. - Trouver le P.G.C.D. de deux ou plusieurs nombres.
                    Auteur de l'article : Admin le 17/03/2007 à 17h03
                  • Les multiples d'un nombre
                    Objectifs opérationnels : Les enfants seront capables de : - Construire des ensembles de nombres naturels : les multiples d’un nombre. - Trouver les multiples communs. - Trouver le plus petit commun multiple de deux ou plusieurs nombres.
                    Auteur de l'article : Admin le 17/03/2007 à 19h03
                  • Les multiples et les diviseurs : évaluation
                    Objectifs opérationnels : Les enfants seront capables de : - Construire des ensembles de nombres naturels : les multiples d’un nombre. - Trouver les multiples communs. - Trouver le plus petit commun multiple de deux ou plusieurs nombres. - Construire des ensembles de nombres naturels : les diviseurs d’un nombre. - Trouver les diviseurs communs. - Trouver le P.G.C.D. de deux ou plusieurs nombres.
                    Auteur de l'article : Admin le 17/03/2007 à 19h03
                  • La compensation dans l'addition et la soustraction
                    Objectifs opérationnels : Les enfants seront capables de : - appliquer des méthodes de compensation (croisée et parallèle) pour remplacer un calcul par un autre plus simple.
                    Auteur de l'article : Admin le 17/03/2007 à 19h03
                  • ...la suite
                  6eme année primaire - Eveil historique
                  • L’exposition universelle de 1958 : quelle influence sur la ville de Bruxelles à l’heure actuelle ?
                    Objectifs opérationnels : Les enfants seront capables de : - citer et expliquer les différents apports de l’exposition universelle de 1958 au niveau de la ville de Bruxelles, à l’heure actuelle. Merci à Kate pour la contribution originale.
                    Auteur de l'article : Admin le 17/03/2007 à 16h03
                  • L’Empire carolingien
                    Les enfants seront capables de : - Situer la période carolingienne, les dates de règne de Charlemagne sur une ligne du temps. - Compléter sur une carte muette les conquêtes de Charlemagne et de Pépin le Bref. - Compléter l’arbre généalogique des Carolingiens. - Compléter la frise chronologique de Charlemagne et des Carolingiens. - Expliquer en quoi consiste la renaissance Carolingienne. - Expliquer l’organisation de l’Empire carolingien.
                    Auteur de l'article : Admin le 08/12/2007 à 22h12
                  • Contrôle : L’Empire carolingien
                    Les enfants seront capables de : - situer la date de début et de fin de l’Empire carolingien. - savoir qui était Charlemagne et ce qu’il a fait. - situer la date du Traité de Verdun et d’expliquer ce qu’est ce Traité. - savoir quelle dynastie remplaça la dynastie carolingienne.
                    Auteur de l'article : Admin le 08/12/2007 à 22h12
                  • ...la suite
                  6eme année primaire - Eveil scientifique
                  • Le circuit électrique
                    Compétences disciplinaires : L’électricité : le circuit électrique simple.
                    Auteur de l'article : Admin le 17/03/2007 à 16h03
                  • La respiration
                    Objectifs opérationnels : Les enfants seront capables de : - Etablir une relation entre la respiration et l'effort physique. - Appréhender les notions d'inspiration, d'expiration, de mouvement respiratoire, de rythme et de rythme respiratoire. - Ne pas confondre rythme respiratoire et rythme cardiaque. - Savoir mesurer un rythme (nombre d'événements en un temps donné). - Etablir des comparaisons. - Prise de conscience du corps.
                    Auteur de l'article : Admin le 17/03/2007 à 16h03
                  • ...la suite
                  6eme année primaire - Eveil géographique
                  • Conflit israélo-palestinien 5e, 6e année primaire
                    Leçon donnée pour le cours de géographie de Mme Dubreucq sur le conflit israélo-palestinien. Décembre 2006. Objectifs disciplinaires : - Situer Israël et les territoires palestiniens (sur une mappemonde, sur une carte du Moyen-Orient, sur une carte d’Israël) ; - Situer le mur et expliquer les raisons de sa construction (2 points de vue) ; - Expliquer les conséquences humaines de la présence du mur.
                    Auteur de l'article : Admin le 28/12/2006 à 17h12
                  • Le réchauffement climatique
                    Objectifs opérationnels : Les enfants seront capables de comprendre : À la fin de la séquence de travail, les enfants seront capables d’expliquer ce qu’est le réchauffement planétaire, d’en expliquer la cause principale et les conséquences probables;
                    Auteur de l'article : Admin le 17/03/2007 à 16h03
                  • Géographie : l'eau : un trésor mal partagé
                    Objectifs opérationnels : Les enfants seront capables de comprendre : - que lorsqu’on parle de Sud, il s’agit des pays pauvres. - que l’eau potable est mal répartie non pas à cause de la mauvaise répartition de la pluviosité mais de la richesse. - les conséquences de l’absence d’eau potable.
                    Auteur de l'article : Admin le 17/03/2007 à 20h03
                  • ...la suite
                  6eme année primaire - Education plastique6eme année primaire - Education musicale
                  Informations du site
                  Le nom du site CharlesBuls.be n'a pas de lien direct avec l'ancien nom de la catégorie pédagogique
                  Charlesbuls.be et le système éditorial e-NewSeur concept, design et réalisation ZooReauDing ©2006
                  Code source disponible sur demande
                  E-mail : aide@charlesbuls.be